L’insémination artificielle est une technique de procréation médicalement assistée et qui se fait en clinique. Elle est pratiquée en Turquie dans plusieurs à travers la collaboration entre des gynécologues et des médecins biologistes. Aram Clinic vous permet de réussir votre projet de conception d’un bébé à un prix pas cher.
Cette procédure pratiquée en plusieurs villes Turquie tel que Istanbul, Antalya, Izmir et Ankara,consiste en l’introduction de spermatozoïdes qui ont été déjà préparés directement dans l’utérus de la future mère.
La préparation des spermatozoïdes veut dire que le médecin biologiste va choisir les plus mobiles et les plus viables. Suite au choix de spermatozoïdes de meilleure qualité, l’insémination artificielle va permettre de faciliter leur pénétration à travers le col de l’utérus, de surveiller la qualité de l’ovulation et de choisir le timing idéal pour la rencontre entre les deux gamètes.
Quand recourir à l’insémination artificielle ?
Cette solution est pratiquée en cas de :
- Problèmes d’ovulation.
- Problème d’infertilité masculine modérée ou d’éjaculation.
- Une anomalie ou malformation congénitale au niveau du col de l’utérus ou de la glaire cervicale.
- Endométriose modérée (mais il faut que l’état des trompes soit bonne).
- Infertilité sans raison particulière. Dans ce cas, le couple a besoin d’une aide à la conception qui permet d’optimiser les chances de féconder les ovules.
Quelles sont les conditions de réussite d’une insémination artificielle ?
Pour que l’insémination artificielle réussisse, des conditions doivent être présentes dans le couple.
Chez la femme, il faut que :
- Elle dispose de taux hormonaux normaux
- Les follicules doivent avoir une taille comprise entre 5 et 9 mm
- Au moins une des trompes soit perméable.
Chez l’homme, il faut au moins 500 000 spermatozoïdes mobiles et normaux si ce n’est 1 million.
Des étapes doivent être respectées pour la réussite de l’insémination artificielle pratiquée en Turquie.
- On commence par la stimulation ovarienne. Cet acte est nécessaire pour développer les follicules et permettre une ovulation de meilleure qualité.
- Ensuite, suite à la veille par échographie, si le gynécologue remarque la présence de deux ou trois follicules matures et que l’endomètre s’est épaissi il peut alors déclencher l’ovulation.
- Puis, on passe à l’étape du recueil et de la préparation des gamètes masculines. La collecte se fait le jour même de l’ovulation. L’échantillon pris passe en laboratoire pour séparer les spermatozoïdes du liquide séminal pour ne choisir que ceux qui sont les plus mobiles.
- A la fin, c’est l’insémination qui sera faite 36 heures après le déclenchement de l’ovulation. Le gynécologue utilise un cathéter fin dans lequel les spermatozoïdes sont placés. Il les injecte directement à l’intérieur de l’utérus.
C’est surtout une insémination intra utérine qui est pratiqué pour maximiser les chances de fécondation des ovules.
Suites de l’insémination artificielle
Cette technique n’est pas douloureuse. La patiente reprend ses activités normalement mais il est conseillé de ne pas porter des charges lourdes les premières semaines et de ne pas fumer ni boire.
Un planning vous sera délivré par le gynécologue, au bout de 11 jours après l’insémination un test de grossesse sera fait pour voir si les gamètes se sont croisés.
En cas de test positif, une échographie est alors prévue au bout de 20 jours.